Détrônée l’an dernier par Berlin, Paris redevient championne du monde des congrès internationaux. Le dernier classement ICCA (International Congress & Convention Association) place de nouveau Paris en tête des villes organisatrices de congrès internationaux, malgré un contexte devenu tendu pour la destination. En 2016, la capitale a en effet accueilli 196 congrès internationaux (contre 186 en 2015), devançant ainsi Vienne (186), Barcelone (181), Berlin (176) et Londres (153).

Alors que l’année a été difficile sur le marché loisirs, Paris n’aura donc pas ou peu subi le contre-coups des attentats, ni des mouvements sociaux du printemps 2016 sur le segment des congrès. Ce marché se montre traditionnellement moins réactif à ce type d’événements, les congrès étant planifiés longtemps à l’avance et difficiles à annuler.

Des points d’amélioration demeurent cependant, comme la promotion de la destination et de l’offre à l’international, l’amélioration de l’accueil, faciliter l’accès aux grands nœuds de transport, inciter les visiteurs et exposants à prolonger leur séjour.

Plus largement, la France se classe quatrième du palmarès ICCA, avec 545 congrès organisés, progressant d’une place par rapport à l’an dernier.